Commerce équitable – un enjeu écologique et social

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Écrit par Julie Kerry
Le 20 Janvier 2024

Le commerce équitable n’est plus l’apanage du secteur alimentaire. Désormais, l’univers de la mode, et plus précisément celui du textile, s’inspire de cette pratique afin de proposer des produits dont la qualité compte autant que la bonne cause. Ainsi donc, les produits textiles réunissent désormais de plus en plus de labels de commerce équitable.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Les problèmes sociaux et environnementaux sont au cœur du commerce équitable.

D’un côté, il vise à mettre en place un partenariat commercial durable fondé sur la transparence et le respect entre l’acheteur et le producteur. Pour cela, il s’appuie sur un circuit court tout en garantissant une rémunération équitable aux travailleurs dans une optique d’améliorer leur condition de vie.

D’un autre côté, le commerce équitable tient compte des enjeux environnementaux. Il dit adieu à la production intensive et privilégie les techniques préservant la biodiversité.

En d’autres termes, le commerce équitable est une manière de commercer qui s’appuie sur des valeurs humaines et qui adopte des modes de production respectueux de l’environnement.

Pour les travailleurs

Difficile de fermer les yeux sur les conditions de travail précaires dans lesquelles se retrouvent les salariés de l’univers textile. Entre nombre faramineux d’heures de travail, salaire en deçà du minimum viable et exposition aux produits chimiques, les ouvriers se retrouvent bien souvent dans une misère sans fin. C’est bien sûr sans

compter sur l’exploitation des enfants qui est malheureusement monnaie courante dans cette industrie.

On a tendance à penser à tort que l’exploitation de la main-d’œuvre dans les usines textiles se fait uniquement dans les pays pauvres. Force est de constater que cette pratique déplorable se répand également dans d’autres pays comme le Canada, l’Angleterre et bien d’autres.

Mais alors, comment consommer responsable, sans exploiter la main-d’œuvre ? C’est là qu’interviennent les labels de commerce équitable.

Pour la planète

L’industrie textile reste l’un des secteurs les plus polluants dans le monde avec une émission de CO2 s’élevant à plus de 1.7 milliard de tonnes par an. Sans parler de sa consommation incommensurable en eau, une ressource naturelle désormais rare et précieuse. Prenons le cas d’un jean. Depuis la culture du coton destiné à sa fabrication jusqu’à son arrivée dans les boutiques en France, il consommerait dans les 11.000 litres d’eau.

Par ailleurs, la dégradation des eaux engendrée par une utilisation excessive des produits chimiques n’est pas à négliger. À cela s’ajoute la pollution causée par le vêtement lui-même en libérant des microparticules de plastique dans les eaux usées à chaque lavage.

Enfin, en sachant que tout au long de son processus de fabrication un vêtement peut parcourir jusqu’à 65.000 km, on ne peut qu’imaginer l’impact écologique lié à son transport.

S’inscrivant dans une démarche écologique, le commerce équitable vise à limiter au maximum ces répercussions néfastes.

Les labels du commerce équitable

  • Global Organic Textile Standard : bien que ce label ait pour vocation première de mettre en avant les marques utilisant des tissus écologiques, il prend également en compte les conditions de travail des producteurs et des ouvriers.
  • Fair Wear Foundation : ce label est destiné aux marques déployant un réel effort pour créer un partenariat bienveillant avec leurs partenaires. Il se focalise notamment sur les conditions de travail des ouvriers dans les usines textiles installées dans les pays en voie de développement.
  • Max Havelaar / Fairtrade : ce label est attribué aux marques qui ne ménagent pas leurs efforts afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs. Il met également l’accent sur le non-usage de produits toxiques.
  • Ethical Trading Initiative : issu d’une alliance de sociétés, syndicats et organisations non gouvernementales, il garantit qu’un vêtement est l’œuvre d’une personne libre et travaillant dans des conditions légales.
  • World Fair Trade Organization : combattant l’injustice du commerce conventionnel, il labellise les marques qui s’efforcent à aider les petits producteurs à sortir de leur condition de vie instable.

     

SubliSport : Synonyme de Qualité, Éthique et Proximité

Chez SubliSport, notre engagement pour le commerce équitable se concrétise à travers nos pratiques de fabrication éthiques au Portugal et en Bulgarie. Nous nous engageons à :

  • Assurer des Conditions de Travail Éthiques : Nos usines au Portugal et en Bulgarie sont sélectionnées pour leur respect strict des normes éthiques, garantissant des conditions de travail justes et sécuritaires pour tous les employés.
  • Promouvoir un Circuit Court : En choisissant de produire en Europe, nous privilégions un circuit court qui non seulement réduit notre empreinte carbone, mais favorise également une réactivité et une flexibilité accrues dans la production.
  • Soutenir l’Économie Locale : En travaillant avec des usines locales, nous contribuons au développement économique de ces régions, soutenant l’emploi et les compétences artisanales locales.

Notre vision chez SubliSport transcende la simple production de vêtements sportifs. Nous nous efforçons de tisser des liens forts basés sur la confiance et le respect mutuel avec nos partenaires, tout en offrant à nos clients des produits de haute qualité, éthiques et durables. En choisissant SubliSport, vous optez pour une marque qui place l’éthique, la qualité et la responsabilité environnementale au cœur de son identité.

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