Lancer sa marque de vêtement : Business plan, l’étape à ne pas sauter

Écrit par Julie Kerry
Le 12 Août 2019

Lancer sa marque de vêtement est un projet de longue haleine qui nécessite une grande réflexion avant de s’y engager. C’est un aventure risqué méritant une étude marketing et financière assez approfondie. Il est vrai que les équipements ou vêtements sportifs semblent être un marché florissant mais pour plus d’assurance, mieux vaut dresser un business plan avant de lancer sa marque de vêtement.

LE BUSINESS PLAN, LA MARCHE À NE PAS SAUTER

Le lancement d’une marque de vêtement n’est pas une simple affaire. Lancer sa marque de vêtement, c’est voir en grand jusqu’à percer le marché international. Il faut étudier les volets en amonts et en aval de la production, la production elle-même et le marché où écouler ses produits. Tout cela mérite d’être chiffré et quantifié pour avoir une idée bien définie sur la faisabilité du projet.

Les avantages de monter un business plan

Etablir un business plan est certes assez difficile mais cela en vaut largement la peine pour réussir à lancer sa marque de vêtement. Cela a des avantages forts considérables pour pouvoir se situer et savoir où et comment se diriger. Il permet de :

• Mieux définir son projet
• Se projeter de manière rationnelle et objective
• Prévoir et anticiper les besoins financiers de départ
• Eviter les éventuels blocages
• Mieux ajuster ses prix auprès de ses revendeurs
• Echelonner dans le temps et en valeur les coûts de production et de fonctionnement
• Recadrer son projet si besoin est
• Mieux présenter son projet auprès d’éventuels partenaires financiers

LA COLLECTION EST AU CŒUR DU BUSINESS PLAN

La collection est le produit à mettre en vente. Pour qu’elle soit commercialisable, il faut qu’elle soit attrayante et captivante. C’est le meilleur moyen de déposer votre marque. Pour ce faire, soyez précis dans vos idées. Qu’est-ce que vous voulez transmettre à travers votre collection ? La réponse à cette question vous aidera à mieux définir sa nature. Ainsi, il vous sera plus facile de la faire passer à la clientèle, et aux professionnels qui vous serviront de partenaire pour mettre sur pieds votre projet de création de collection personnalisée, comme Subli sport.

Par la suite, étudiez si votre projet coïncide aux besoins présents du marché. Et si cela ne l’était pas, sauriez-vous créer ce besoin pour pouvoir l’assouvir après ? Dans le cas contraire, remettez-vous en question et essayez de vous adapter un peu plus aux réalités existantes, faute d’être déçu dès le commencement avant de lancer sa marque de vêtement.

Il est à noter que les vêtements de sport nécessitent beaucoup plus de réflexions puisque le confort du client et la résistance des matières sont les maîtres-mots.

ETABLIR UN BUSINESS PLAN FIABLE POUR LANCER SA MARQUE DE VÊTEMENT

Compte-tenus des volets en relation avec le projet de création de marque de vêtement, d’une manière ou d’une autre, les investissements requis sont importants. Pour avoir une idée plus précise et mieux affiner votre dossier, voici ci-après les grandes lignes pour lancer sa marque de vêtement :

1. Récapituler le plan de développement du projet
2. Voir à quel stade du projet vous êtes
3. Etablir un prologue sur votre parcours professionnel, ainsi que celui de vos collaborateurs
4. Faire une étude marketing
5. Décrire et situer le stade de création des collections
6. Définir le politique marketing et commercial pour lancer sa marque de vêtement
7. Dresser votre besoin en capital humain et matériel à travers des organigrammes, etc.
8. Dresser un bilan sur les 3 ans à venir

Ce ne sera qu’après ces étapes que vous aurez un business plan fiable à présenter à des financiers ou entreprendre une campagne de crowfounding.

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